Le Mesurage de surface (LOI BOUTIN) et de superficie (LOI CARREZ) d’un bien immobilier obéit à des règles différentes. En tant que diagnostiqueur certifié je suis habilité pour le réaliser.
Le mesurage CARREZ ou BOUTIN sert à informer le futur occupant de la surface réelle du bien.
Le mesurage de surface habitable ou le mesurage loi Carrez doit obligatoirement être fourni par le propriétaire. Les règlementations ne requièrent pas que le vendeur ou le bailleur du bien immobilier recourt à un professionnel certifié. Tout risque d’erreur étant préjudiciable par la loi, il est néanmoins conseillé de faire appel à un opérateur ou un diagnostiqueur immobilier pour réaliser le mesurage et établir le diagnostic.
Le mesurage loi Carrez (superficie privative) concerne :
Le mesurage surface habitable (loi Boutin) concerne :
La validité du mesurage BOUTIN ou CARREZ est illimitée dans le temps sauf s'il y a eu des travaux qui ont modifié la valeur du mesurage initial.
Le diagnostic ERP ou Etat des Risques et Pollutions est obligatoire à la vente ou à la location d’un bien immobilier à usage d’habitation. En tant que diagnostiqueur je peux réaliser les démarches ERP
Ce diagnostic permet d’informer le futur occupant des risques auxquels le bien est exposé tels que les inondations, les avalanches, les incendies de forêts, les expositions nucléaires, les risques industriels type usine AZF, les risques sismiques, miniers, et désormais depuis août 2018 les risques liés au gaz Radon …
L'ERP est obligatoire en cas de vente ou location de tout bien immobilier (parcelle, construction,terrain, etc.) situé dans une zone définie couverte par un plan de prévention des risques.
Le diagnostiqueur recherche les risques identifiés (inondation,séismes,zones argileuse, etc.) par rapport à la zone geéographique du bien et remet le rapport au client.
Le diagnostic est valable 6 mois et sera annexé à la promesse de vente ou au bail de location.