Le diagnostic termites concernent les biens immobiliers qui sont situés dans certaines zones à risques déclarées par arrêté préfectoral dans le cadre d'une vente.
Les termites, qui se nourrissent de cellulose, attaquent le bois et provoquent l’effondrement des planchers, des poutres, des charpentes… Vivant dans l'obscurité, ils se déplacent dans les galeries créées dans le bois, autour des canalisations électriques ... et peuvent provoquer des incendies par court circuit.
Le diagnostic termites, ou état relatif à la présence de termites, a pour but de renseigner l’acquéreur, dans le cadre d’une vente, sur la présence éventuelle de termites au sein du bien immobilier.
Le diagnostic immobilier termites concerne tout bien immobilier à usage d’habitation situé dans une zone déclarée par arrêté préfectoral comme infestée par les termites ou comportant un risque d’infection à court terme. Ces zones à risques sont consultables à la préfecture du département.
Bien que n’étant pas obligatoire, le diagnostic d’Etat parasitaire est conseillé dans ces zones à risques
Le diagnostiqueur procède à un constat visuel, sans destruction ni démontage des structures du logement, ainsi qu’à un constat mécanique par poinçonnement, afin de tester la texture des boiseries. Il contrôle aussi à l'extérieur du bâtiment dans le terrain.
Le rapport doit aussi bien mentionner les parties visitées que celles non visitées, souvent par manque d’accessibilité, du bien immobilier. En cas de parties infestées ou ayant été infestées par les termites, le propriétaire du bien doit adresser à la mairie une copie du diagnostic par lettre recommandée avec avis de réception. Il doit en outre faire réaliser des travaux d’éradication ou prendre des mesures préventives en s’adressant à un professionnel.
Le diagnostic termites a une durée de validité de 6 mois, liée au cycle de reproduction rapide du parasite. Il doit être renouvelé si cette période de 6 mois est révolue le jour de la signature de la promesse ou de l’acte de vente.