Le Diagnostic Amiante est obligatoire lors d'une vente, d'une location, des travaux ou bien d'une démolition d'un bien immobilier. En tant que diagnostiqueur certifié je suis habilité pour le réaliser.
Le diagnostiqueur amiante recherche la présence de matériaux contenant de l'amiante pour préserver la santé de tous. L'inhalation de fibres d'amiante présent dans les matériaux (liste A,liste B, liste C) peut déclencher diverses pathologies (mésothéliome, cancer du poumon).
Pour la vente d'un bien immobilier, un diagnostic amiante avant vente doit être réalisé en vertu du Code de la santé publique (art. L1334-13) et du Code de la construction et de l’habitation (art. L271-4 à L271-6).
En ce qui concerne la location, un DAPP (Diagnostic Amiante des Parties Privatives) doit être réalisé à l’initiative du propriétaire et mis à disposition des occupants des lieux.
Le diagnostiqueur amiante doit dresser un rapport de repérage des produits et matériaux amiantés, définis par la liste A et la liste B de l’Article Annexe 13-9 du Code de la santé publique.
Le diagnostic amiante concerne tous les biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1997, décret n°96-1133 relatif à l’interdiction de l’amiante.
Le diagnostiqueur compétent et certifié dans le domaine réalise un repérage des matériaux susceptibles de contenir de l'amiante. S'il a un doute il peut réaliser un prélèvement, sans destruction, qui sera envoyé en laboratoire avec l'accord du client. C’est le cas notamment des matériaux ou produits de la liste B pour lesquels le prélèvement n’est toujours pas possible sans occasionner une dégradation partielle.
Le diagnostic amiante est valable en illimité en l'absence d'amiante, néanmoins s'il y a eu des travaux de rénovation il sera nécessaire de réaliser un nouveau diagnostic pour une vente.
Malgré l'absence d'amiante, tout diagnostic réalisé avant le 1er avril 2013 sera considéré comme non valable suite à un élargissement des règles de repérage à cette date.
Le Diagnostic Plomb aussi appelé CREP (Constat de risque d’exposition au plomb) est obligatoire lors d'une vente, d'une location, des travaux ou bien d'une démolition d'un bien immobilier. En tant que diagnostiqueur certifié je suis habilité pour le réaliser.
Réalisé en application des articles L271-4 à L271-6 du Code de la construction et de l’habitation et des articles L1334-5 et L1334-6 du Code de la santé publique, le CREP renseigne le propriétaire ou locataire sur la présence de revêtements contenant du plomb. Les peintures contenant du plomb peuvent provoquer des lésions graves du système nerveux entre autre. L'ingestion de plomb contenu dans les peintures anciennes en dégradation dans les vieux bâtiments provoquent des troubles du système intestinal; une intoxiacation fréquente chez les enfants qu'on appelle le saturnisme.
Le Crep intervient dans plusieurs cas :
Le diagnostic plomb est réalisé pour les bâtiments (à usage d'habitation) construits avant le 1er janvier 1949, le permis de construire du bâtiment faisant foi, qu'ils soient mis à la vente ou à la location (parties privées).
Il est aussi obligatoire pour les parties commmunes des immeubles d'habitation construits avant le 1er janvier 1949.
En cas d’absence de plomb ou de concentration inférieure à 1 mg/cm², la validité du diagnostic plombest illimitée, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location.
En cas de présence de plomb ou une concentration supérieure à 1 mg/cm² , le diagnostic doit être daté de moins d’1 an au moment de la vente (diagnostic plomb avant vente), et de moins de 6 ans au moment de la mise en location (diagnostic plomb avant location).